Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Chez nos partenaires

    Les Journées Européennes du Patrimoine au mémorial des martyrs de la Déportation


    Les Journées Européennes du Patrimoine au mémorial des martyrs de la Déportation

    26/08/2019 -

    Visite

    À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine consacrées aux
    « Arts et divertissements» qui se dérouleront les 21 et 22 septembre 2019,
    le mémorial des martyrs de la Déportation, Haut lieu de la mémoire nationale, organise un week-end riche en événements culturels.
    Au programme : visite en LSF, visites guidées en français et en anglais et théâtre en plein air !

    Lors de ce week-end consacré à la culture et au patrimoine, à la fois architectural et historique, des visites guidées seront proposées au public, en anglais, en français et en langue des signes française. Les visiteurs pourront découvrir ce lieu à l’ossature particulière, analogie de ce pan tragique de notre histoire. Accompagnés par des explications complètes sur l’histoire du site et celle qu’il représente, les visiteurs pourront comprendre la portée symbolique puissante de son architecture et découvrir sa muséographie récente qui permet à la fois d’étudier les singularités des différentes formes de déportation tout en les réunissant dans l’hommage de la Nation.

    LES 21 & 22 SEPTEMBRE

    Visites guidées | Entrée libre | Durée 1H30
    Français | 14H
    Anglais | 16H

    LE SAMEDI 21 SEPTEMBRE

    Visites guidées en langue des signes française | 11H | Durée 1H30
    Réservation nécessaire | memorial.martyrs.deportation@gmail.com

    Le théâtre sera mis à l’honneur le samedi 21 septembre à 20h avec la lecture spectacle « Hommage à Charlotte Delbo ». 
    Résistante communiste, rescapée des camps, écrivaine, Charlotte Delbo est témoin des moments douloureux du XXe siècle. Arrêtée avec son mari Georges Dudach en mars 1942, Charlotte Delbo fait partie des 230 déportées politiques qui partent de Compiègne vers Auschwitz-Birkenau au matin du 24 janvier 1943. Après une année, elle est envoyée à Ravensbrück. Libérée le 23 avril 1945, Charlotte Delbo est l’une des 49 rescapées de ce convoi.
    Les poèmes, le théâtre, l’écriture lui permettront à elle et à ses camarades de se soulager d’un quotidien passé entre la vie et la mort, de rester debout.
    À travers ses écrits Charlotte Delbo est une figure de transmission. Elle y évoque les camps, l’internement, la déshumanisation. Elle y souligne également la force de l’espoir, l’acharnement pour la vie et la solidarité.
    C’est ce courage, cette intelligence et ce formidable optimisme que la compagnie « Les 3 coups l'œuvre » et la metteure en scène Coralie Hoareau ont souhaité honorer à travers cette lecture spectacle.
    Puisant dans ses œuvres, dont la plus connue Aucune de nous ne reviendra, les acteurs donneront voix à ce témoignage puissant et nécessaire.

    LE SAMEDI 21 SEPTEMBRE

    Théâtre en plein air | 20H | Gratuit
    HOMMAGE À CHARLOTTE DELBO. Lecture spectacle
    Réservation nécessaire | memorial.martyrs.deportation@gmail.com