Derniere Minute

  • En raison d'un problème technique, la ligne téléphonique de l'accueil du Mont-Valérien ne fonctionne plus. Pour toute demande de visite, merci de nous contacter par mail à info@mont-valerien.fr. Merci pour votre compréhension. 

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Chez nos partenaires

« Les Graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien » nouvelle exposition temporaire "Ce que peuvent les traces" :


« Les Graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien » nouvelle exposition temporaire "Ce que peuvent les traces" :

21/12/2017 -

Exposition

C’est avec une immense joie que nous vous annonçons la présentation prochaine de la toute première exposition temporaire du Mont-Valérien, dont la version itinérante est visible, gratuitement, dès maintenant et jusqu'au 30 mars à la Préfecture des Hauts-de-Seine :

« Les Graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien »

 

Fruit d’un travail conjoint avec le Musée de la Résistance Nationale et en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, cette première exposition temporaire autour des graffitis de la Chapelle du Mont-Valérien, donnera à voir la diversité des parcours des fusillés, inscrit dans la spécificité du lieu et de son histoire.

Ces dernières traces de vie des victimes de ce lieu sont mises à l’honneur dans une exposition riche en enseignements. Elle permettra de revenir sur la place du Mont-Valérien, premier lieu d'exécution en France entre 1941 et 1944,  de rendre hommage aux parcours de ces fusillés, d'expliquer leurs engagements, et d'incarner leurs différentes identités. Elle soulignera les combats de ces hommes, qu’ils ont mené avec passion, jusqu'au péril de leur vie.

Derrière ces inscriptions murales, ce patrimoine historique, se cachent des messages forts, des témoignages précieux et le souhait que jamais l’oubli ne prenne le pas sur leur lutte pour la liberté.

Dernières traces, fragiles, des fusillés contenus dans la Chapelle du Mont-Valérien, attendant leur sentence, ces graffitis disent beaucoup plus sur la vie de ces hommes, sur l’histoire du lieu et sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, que leur simple inscription.

C’est notre souhait à travers cette première exposition, de rendre hommage aux fusillés, de mettre à l’honneur leur parcours et de sauvegarder ces traces gravées par des hommes lors de leurs derniers instants.

 

Informations pratiques 

Les dates de l’exposition seront connues très prochainement !

Entrée gratuite sur réservation