Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Chez nos partenaires

    Journées Européennes du Patrimoine au Mémorial des martyrs de la Déportation !


    Journées Européennes du Patrimoine au Mémorial des martyrs de la Déportation !

    02/08/2018 -

    Visite

    A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Mémorial des martyrs de la Déportation vous ouvre ses portes tout au long du weekend et vous propose un programme riche en découvertes, histoire et théâtre !

    Lors de ces deux journées consacrées à la culture et au patrimoine européen, le Mémorial des martyrs de la Déportation propose des visites guidées en anglais et en français au public. Les visiteurs pourront (re)découvrir ce lieu à l'ossature particulière, analogie de ce pan tragique de l'histoire récente. La visite permet au public de saisir à la fois la portée symbolique du site et de son architecture, ainsi que sa muséographie récente, nécessaire à la compréhension et à l'étude des singularités des différentes formes de déportation.

    De plus, le Mémorial des martyrs de la Déportation organise le  samedi 15 septembre à 19h, une représentation théâtrale en plein air de la pièce "Primo Levi et Ferdinando Camon. Conversation ou Le Voyage d'Ulysse".

    Description :

    Cette pièce présente deux hommes. Primo Levi, auteur de « Si c’est un homme », témoin des moments douloureux et impitoyables de notre histoire, déporté à Auschwitz parce que juif. À travers ses ouvrages, il manifeste son besoin absolu de témoigner. Ferdinando Camon est un journaliste italien qui, lui aussi, veut comprendre.
    Au cours de leurs conversations, ils aborderont tous les sujets, sans tabou. Ils poseront, avec franchise, des questionnements profondément historiques, sociétaux et humains. À travers cette pièce, c’est un hommage qui est rendu à cette parole sincère, jamais complaisante, ni écrasante, de Primo Levi : une force pour nous prévenir des dangers à venir.
    Cette représentation est le fruit d’un travail de mémoire réalisé par Le Théâtre de l’Imprévu. Le rôle de Ferdinando Camon est interprété par Éric Cénat et celui de Primo Levi est joué par Gérard Cherqui. Elle est mise en scène par Dominique Lurcel.

    Programme des Journées Européennes du Patrimoine au Mémorial des martyrs de la Déportation :

    Théâtre en plein air | 15 Sept à 19h | Inscription obligatoire : memorial.martyrs.deportation@gmail.com

    Visites guidées | En anglais | À 11h & 14h30 | En français | À 17h30

    Retrouvez le programme complet de ces journées ici !

    Ces événements font partie de la programmation des Journées Européennes du Patrimoine 2018, en partenariat avec le Théâtre de l’Imprévu.