Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Chez nos partenaires

    Journée nationale de l'Architecture au mémorial des martyrs de la Déportation


    Journée nationale de l'Architecture au mémorial des martyrs de la Déportation

    26/09/2019 -

    Visite

    Pour la première fois cette année, le mémorial des martyrs de la Déportation participera à la Journée Nationale de l'Architecture, le samedi 19 octobre.

    A cette occasion, le mémorial vous propose de découvrir le site autrement, à travers une visite guidée thématique qui soulignera le travail de mémoire architectural mené par Georges-Henri Pingusson. Cette visite montrera le rôle de l'architecture au service de la mémoire. Menée à deux voix par Mme Pascale Joffroy, architecte, et un médiateur du mémorial, les visiteurs pourront se rendre compte de la complexité du lieu et de la réflexion portée par l'architecte.
    Imaginé et réalisé par l'architecte Georges-Henri Pingusson, le mémorial des martyrs de la Déportation rend hommage à tous les déportés depuis la France. Dans cette optique, l'architecte a conçu au sein du lieu un parcours immersif, invitant à la méditation et au recueillement. L'architecture du lieu, pleine de symboles, rappelle la violence et le traumatisme de la déportation. Entre interprétation et décryptage historique, cette visite propose une nouvelle lecture du mémorial.

    Visite thématique "Le mémorial des martyrs de la Déportation : l'architecture au service de la mémoire"

    Samedi 19 octobre | 13h30
    Gratuit | Inscription nécessaire : memorial.martyrs.deportation@gmail.com

    Cette journée nationale de l'architecture sera également l'occasion de réfléchir à la construction d'un mémorial et de sa portée symbolique grâce à un atelier à destination des plus jeunes ! Après avoir découvert plusieurs types de dispositifs mémoriels (monument, mémorial, etc.), les "apprentis-architectes" devront réfléchir à leur propre mémorial : quel matériaux, quelle forme, pour quelles victimes, etc ? Accompagnés de Mme Joffroy et d'un médiateur du mémorial, ils devront réaliser leurs propres maquettes ou croquis pour construire les mémoriaux de demain.

    Atelier jeunesse : "Construis ton mémorial"

    Samedi 19 octobre | 14h30
    Gratuit | Inscription nécessaire : memorial.martyrs.deportation@gmail.com