Derniere Minute

  • Exceptionnellement, la visite de 16h est annulée aujourd'hui. Merci de votre compréhension.

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Chez nos partenaires

Hommage à Charlotte Delbo au mémorial des martyrs de la Déportation


Hommage à Charlotte Delbo au mémorial des martyrs de la Déportation

18/04/2019 -

Théâtre

Le mémorial des martyrs de la Déportation accueille, le samedi 27 avril à 19h, la lecture théâtralisée Hommage à Charlotte Delbo. Réalisée par la compagnie Les 3coups l’œuvre et mise en scène par Coralie Hoareau, cette pièce puise dans les témoignages hérités de Charlotte Delbo, véritables œuvres littéraires, afin de les donner à entendre et à ressentir.

Résistante communiste, rescapée des camps, écrivaine, Charlotte Delbo est témoin des moments douloureux du XXe siècle. Arrêtée avec son mari Georges Dudach, en mars 1942, Charlotte Delbo fait partie des 230 déportées politiques qui partent de Compiègne vers Auschwitz-Birkenau au matin du 23 janvier 1943. Après une année, elle est envoyée à Ravensbrück. Libérée le 23 avril 1945, Charlotte Delbo est l’une des 49 rescapées de ce convoi.

Les poèmes, le théâtre, l’écriture lui permettront à elle et à ses camarades de se soulager d’un quotidien passé entre la vie et la mort, de rester debout.
Ses écrits et ses œuvres font de Charlotte Delbo une véritable figure de transmission. Elle y évoque les camps, l’internement, la déshumanisation. Elle y souligne également la force de l’espoir, l’acharnement pour la vie et la solidarité.

A travers cette lecture-spectacle, la compagnie « Les 3coups l’œuvre » et Coralie Hoareau, metteure en scène, ont souhaité honorer son courage, son intelligence et son formidable optimisme.
Puisant dans ses œuvres, dont la plus connue Aucune de nous ne reviendra, les acteurs donneront voix à ce témoignage puissant et nécessaire.

Rendez-vous le samedi 27 avril, à 19h, au mémorial des martyrs de la Déportation pour ce temps d'hommage et de transmission autour de la figure de Charlotte Delbo.
L'entrée est gratuite, mais la réservation obligatoire : memorial.martyrs.deportation@gmail.com 
Dans la limite des places disponibles

Cet événement est organisé dans le cadre de la programmation liée à la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, en partenariat avec la Mairie de Paris.