Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Chez nos partenaires

    "Germaine Tillion. La mémoire et la raison, 1954-1962 l'Algérie" JEP2020


    "Germaine Tillion. La mémoire et la raison, 1954-1962 l'Algérie" JEP2020

    07/09/2020 -

    Théâtre

    Pour la première fois cette année, le mémorial de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie participe aux Journées européennes du Patrimoine. À cette occasion, venez découvrir la création inédite du Théâtre de l'Imprévu "Germaine Tillion. La mémoire et la raison, 1954-1962 l'Algérie" le dimanche 20 septembre à 15h.

    Germaine Tillion
    La mémoire et la raison
    1954-1962 l'Algérie

    Germaine Tillion est, toute sa vie durant, le précieux témoin de douloureux moments de notre histoire. Mettant un point d'honneur à relater les terribles moments vécus avec objectivité et humanité, elle décrit dans ses écrits, ses rencontres et la complexité des êtres et des situations. Loin des discours, le regard de Germaine Tillion est réel et transmet le vécu de ces Hommes dans la guerre.

    La représentation théâtrale sera suivie d'une présentation du mémorial de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie.
    Inauguré en 2002 sur la promenade du quai Branly, le mémorial est composé de trois colonnes lumineuses aux couleurs du drapeau français sur lesquelles défilent les noms de combattants et des victimes de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie de 1952 à 1964.
    Au sol, une dédicace rappelle "la mémoire des combattants morts pour la France [...]et celle de tous les membres des forces supplétives tués après le cessez-le-feu en Algérie dont beaucoup n'ont pas été identifiés".

    Dimanche 20 septembre | 15h
    Durée 1h
    Gratuit sur inscription : hlmn.idf@onacvg.fr