Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Chez nos partenaires

    Exposition "Le Procès Klaus Barbie 1987" au Mémorial de la Shoah


    Exposition "Le Procès Klaus Barbie 1987" au Mémorial de la Shoah

    02/04/2017 -

    Exposition

    Du 30 mars au 15 octobre 2017, à l'occasion du 30e anniversaire du Procès Barbie, le Mémorial de la Shoah présente une exposition temporaire sur celui-ci.

    Traqué par Serge et Beate Klarsfeld, Klaus Barbie est jugé entre le 11 mai et 4 juillet 1987 pour ses actes en tant que chef de la Gestapo à Lyon pendant l'Occupation, incluant la rafle des enfants d'Izieux. Après un procès long de 37 jours, réunissant 107 témoins et 42 avocats, Klaus Barbie est condamné à la prison à perpétuité. Cette peine met fin au premier procès filmé pour crime contre l'humanité en France.

    Cette exposition temporaire présente des documents d'archives tels que le télégramme signé par Klaus Barbie et envoyé après la rafle des 44 enfants d’Izieu, les audiences du procès et les journaux télévisés de l'époque. Ils sont le reflet "du réveil de la mémoire juive et résistance après le procès."

    Pour plus d'informations et connaître les différents évènements liés à cette exposition, rendez-vous sur le site de l'exposition du Mémorial de la Shoah