Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Chez nos partenaires

    Conférence | L'internement des nomades en France pendant la Seconde Guerre mondiale


    Conférence | L'internement des nomades en France pendant la Seconde Guerre mondiale

    08/03/2019 -

    Conférence

    Le lundi 15 avril, le mémorial des martyrs de la Déportation, en partenariat avec la Mairie de Paris vous propose une rencontre exceptionnelle.  

    Réalisée à deux voix, par Henriette Asséo et Monique Heddebaut, la conférence "L'internement des nomades en France pendant la Seconde Guerre mondiale" permettra de revenir sur une histoire méconnue, oubliée, invisible.

    Henriette ASSÉO et Monique HEDDEBAUT, à partir de l’étude des archives et des témoignages (diffusion d'extraits du documentaire « Mémoires Tsiganes, l’autre génocide ») présenteront l’histoire de ces Tsiganes, requalifiés de « communauté de sang » par l’expertise nazie. Une communauté persécutée, traquée, victime de la politique d’extermination en France, en zone occupée et en zone libre.
    Une conférence à ne pas manquer pour comprendre les mémoires Tsiganes et l’histoire de ces familles. Une rencontre pour transmettre et expliquer cette période sombre et complexe afin de (re)connaître les spécificités de l’internement des nomades en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Rendez-vous le lundi 15 avril à 18h30 | Hôtel de Ville de Paris 
    Entrée gratuite | Inscription nécessaire : memorial.martyrs.deportation@gmail.com 
    Informations : memorial.martyrs.deportation@gmail.com