Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Chez nos partenaires

    Commémoration de Châteaubriant | Dimanche 20 octobre 2019


    Commémoration de Châteaubriant | Dimanche 20 octobre 2019

    26/09/2019 -

    Cérémonie

    Le dimanche 20 octobre, l'Amicale de Châteaubriant vous convie à la commémoration du 78e anniversaire de l'exécution de 50 otages en représailles de l’attentat du 20 octobre 1941 qui coûta la vie au Feldkommandant de Nantes, Karl Hotz, tué par 3 résistants de la branche armée du PCF.

    Détails de la cérémonie :

    L’assassinat de 50 otages en France, tous résistants, le 22 octobre 1941, par l’armée allemande avec complicité du gouvernement français : 5 au Mont-Valérien, 16 à Nantes et 27 à Châteaubriant. Cette décision est prise par le Führer Adolf Hitler lui-même en représailles de l’attentat du 20 octobre 1941 qui coûta la vie au Feldkommandant de Nantes, Karl Hotz, tué par 3 résistants de la branche armée du PCF. Le 22 octobre 1941 n’est pas une date anodine, puisque l’assassinat de ces 50 résistants, et notamment du très jeune Guy Moquet, agita les consciences jusqu’à Londres… Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’amicale : http://www.amicaledechateaubriant.fr/

    Programme de la journée

    Cette cérémonie, organisée depuis la libération, rassemble des témoins de la seconde guerre mondiale, mais aussi des actrices et acteurs de la mémoire venu·e·s de toute la France. La commémoration protocolaire est suivie d’allocutions puis d’une représentation théâtrale des Tréteaux de France et d’une classe de Châteaubriant. Une visite du musée est possible avant la commémoration. Plus d’information sur le document PDF.

     

     

    Pour vous inscrire, merci d’envoyer par courriel à collectifchateaubriant.nanterre@gmail.com les informations suivantes : nom, prénom, nombre de personne à inscrire, numéro de téléphone et adresse e-mail.