Derniere Minute

  • En raison de la situation sanitaire et suite aux instructions du gouvernement, le mémorial du Mont-Valérien est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Nous restons à votre disposition à info@mont-valerien.fr ou au 01 47 28 46 35

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Chez nos partenaires

Cérémonie de l'Amicale de Dachau au mémorial des martyrs de la Déportation


Cérémonie de l'Amicale de Dachau au mémorial des martyrs de la Déportation

08/07/2020 -

Commémoration

Le jeudi 2 juillet 2020, l'Amicale de Dachau est venue se recueillir au mémorial des martyrs de la Déportation.

Parmi les membres présents, Yves Meyer et Jean Samuel sont venus commémorer la sombre date de leur départ pour le camp de concentration par le convoi n°7909, il y a 76 ans, le 2 juillet 1944, suite à leur arrestation pour faits de résistance. 

Le 22 Mars 1933, à quelques kilomètres de Munich, est ouvert le premier camp de concentration d’État : Dachau. Construit sur les friches abandonnées d'une usine d'explosifs datant de la Première Guerre mondiale, se sont plus de 200 000 femmes et hommes, originaires de toute l'Europe qui y furent internés, privés de liberté, torturés et exploités. Peu sont revenus de Dachau. Le camp fut libéré le 29 avril 1945 par les troupes américaines.
Merci à eux et aux membres du comité pour ce moment de recueillement et d’échanges émouvant.

Retrouvez le témoignage d’Yves Meyer et de Jean Samuel à travers le documentaire de France Culture « 2 juillet 1944. Les Wagons de la mort ».