Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Chez nos partenaires

    "A l'arrière et au front" Les Hauts-de-Seine dans les conflits contemporains


    "A l'arrière et au front" Les Hauts-de-Seine dans les conflits contemporains

    12/11/2020 -

    Publication

    Le mémorial du Mont-Valérien vous annonce la sortie de l'ouvrage "A l'arrière et au front, 1870-1945 : les Hauts-de-Seine dans les conflits contemporains" publié par les archives départementales des Hauts-de-Seine.

    Ce livre bilan richement illustré, fruit de plusieurs années de collectes dans les Hauts-de-Seine, nous détaille l'histoire et les mémoires des conflits contemporains du côté des soldats au front et des civils dans leur quotidien en période de guerre. L'histoire riche et parfois douloureuse de ce territoire, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale avec la place centrale de la forteresse du Mont-Valérien, est illustrée d'archives, souvent inédites, parfois intimes et privées. Ces dernières sont accompagnées des contributions et recherches de nombreux auteurs. Dans cet ouvrage, (re)découvrez également le rôle du Mont-Valérien dans les conflits contemporains à travers ses traces laissées, ses archives et les analyses des auteurs.

    Quatrième de couverture

    Entre 2014 et 2018, les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale ont connu un vif succès. En 2020 et 2021, le département des Hauts-de-Seine commémore les 150 ans de la guerre de 1870 et de la Commune de Paris, avec une exposition aux Archives départementales à Nanterre, mais également les 80 ans de l'appel du 18 juin 1940 et les 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec une opération de "Grande Collecte" d'archives privées en partenariat avec l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre et le mémorial du Mont-Valérien.
    Le présent ouvrage, à la fois beau livre, richement illustré de documents conservés pour la plupart aux Archives départementales, et bilan de référence sur les conflits contemporains dans les Hauts-de-Seine, raconte l'effort et le sacrifice des soldats au front, mais également les implications pour les civils restés à l'arrière, allant de l'organisation de la vie économique, politique et sociale, jusqu'aux privations et persécutions des heures les plus sombres de l'histoire récente.

    "A l’arrière et au front" aux éditions Snoeck, 328 pages, 30 euros.

    Contribuez aux publications du mémorial du Mont-Valérien et des Archives départementales des Hauts-de-Seine à travers le prêt ou le don de vos archives liées à l'histoire du lieu. Plus d'informations sur la grande collecte "Histoires et mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans les Hauts-de-Seine, la vie de la forteresse du Mont-Valérien" ici