Last Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Les JEP au Mont-Valérien

    Les JEP au Mont-Valérien


    Les Journées européennes du patrimoine 2021

     

     


     A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine consacrées au « Patrimoine pour tous » qui se dérouleront les 18 et 19 septembre 2021, le
    Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale,
    organise un week-end riche en événements culturels.

     

    Tout au long du week-end, de 10h à 18h, nous vous proposons une programmation riche pour apprendre et découvrir le Mont-Valérien sous toutes ses formes !

    • SAMEDI 18 | 10h30
      Visite adaptée aux déficiences visuelles

      Fruit d’un travail avec l’INJA et INSHEA, les médiateurs du site sont formés à l’accueil de ce public. Des dispositifs spécifiques et modernes d’accompagnement à la visite ont été réalisés à destination des personnes empêchées visuellement (plans et dessins thermogonflé, discours et supports d'exposition adaptés, etc.).
      Le mémorial du Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution par l’armée allemande sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants condamnés à mort ou otages, juifs et communistes, sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site un Haut lieu de la mémoire nationale.
      Durée : 1h30
      Départ : Centre d'accueil du mémorial du Mont-Valérien, 1 avenue du professeur Léon Bernard, Suresnes
      Inscription obligatoire à info@mont-valerien.fr ou au 01.47.28.46.35
    • DIMANCHE 19 | 10h30
      Visite thématique du mémorial du Mont-Valérien "[Dé]construire les mémoires"

      À l’occasion du 80e anniversaire de l’Appel à la Résistance lancé depuis Londres par le général de Gaulle et du 60e anniversaire de l’inauguration du mémorial de la France combattante, le mémorial du Mont-Valérien vous propose d’entrer dans ses coulisses.
      « Faire quelque chose du Mont-Valérien » Charles de Gaulle, novembre 1945
      De 1944 à nos jours, le Mont-Valérien s'est construit au fil des politiques mémorielles, des pratiques et des usagers. Site d'exécution pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient un lieu du souvenir pour les familles de fusillés, un lieu de mémoire nationale pour le général de Gaulle. De la clairière des fusillés au mémorial de la France combattante, des hommages aux disparus au rassemblement de la Nation, le Mont-Valérien n'a cessé d'évoluer pour répondre aux enjeux sociétaux et transmettre l'histoire.
      Symboles décodés, vérités dévoilées, entrez dans la fabrique du Mont-Valérien.
      Durée : 1h30 à 2h
      Départ : Centre d'accueil du mémorial du Mont-Valérien, 1 avenue du professeur Léon Bernard, Suresnes
      Inscription obligatoire à info@mont-valerien.fr ou au 01.47.28.46.35

    Tout au long du week-end, de 10h à 18h, venez découvrir la forteresse du Mont-Valérien : lieu d’histoire et de mémoires de la Seconde Guerre mondiale et le régiment militaire des transmissions ouvert exceptionnellement au public.
    Le public pourra visiter librement la forteresse militaire, du « Parcours des Fusillés » et du mémorial de la France Combattante. Leur cheminement sera accompagné tout au long du parcours par des commentaires sur les différents points d'intérêts des lieux.
    Des visites guidées de l'ensemble de la forteresse sont également organisées toutes les heures, de 11h à 16h.
    De nombreuses animations pédagogiques à destination des jeunes seront proposées.
    Base militaire toujours active, le 8e Régiment des Transmissions ouvre exceptionnellement ses portes afin de faire découvrir ses missions, son fonctionnement ainsi que son colombier, le dernier d’Europe encore en fonction.
    Les visiteurs pourront découvrir l’histoire du Mont-Valérien, principal lieu d’exécution par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers des visites guidées adaptées et thématiques et des expositions.

    Attention : suite aux recommandations sanitaires gouvernementales, le port du masque et la présentation d'un pass sanitaire sera obligatoire pour l'ensemble des actions organisées dans le cadre des JEP 2021 et dans l'enceinte du site. De plus, dans le cadre du Plan Vigipirate, les cartes d'identités seront demandées à l'entrée de la forteresse.