imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Visiter... > A proximité > Le musée de Suresnes

Le musée de Suresnes


Le MUS - Musée d'Histoire Urbaine et Sociale, situé dans l'ancienne gare "Suresnes-Longchamp" datant de 1889, vous invite à découvrir l'histoire du développement urbain et social de Suresnes, de la ville industrielle à la cité-jardins d'Henri Sellier.

A travers sept séquences, le parcours muséographique, s'appuyant sur les collections mais aussi sur des supports multimedia et des dispositifs multi sensoriels, permet de comprendre la transformation de la ville de Suresnes au fil des siècles. Du village viticole à la ville actuelle en passant par l'industrialisation des berges de la Seine, le projet urbain et social d'Henri Sellier, le MUS retrace l'histoire de Suresnes, de son paysage urbain ainsi que son évolution économique et sociale. Il a vocation à transcender cette dimension locale en l'inscrivant dans l'histoire politique et sociale de l'entre-deux-guerres.

En complément, le centre de documentation et l'atelier permettent l'accueil de tous publics, en leur offrant la possibilité d'approfondir leurs connaissances, de bénéficier d'activités éducatives ou encore de conférences.

Le MUS vous invite à découvrir, de façon autonome, les lieux emblématiques de l’architecture du 20e siècle, signalés par 21 mâts, le long du parcours patrimoine : les barrages-écluses, l’usine Coty, l’Hôpital Foch, la Cité-jardins, l’Ecole de Plein Air…  

Télécharger le livret "Ecole de plein air"
Télécharger le livret "Suresnes au fil du temps"
Télécharger le livret "Patrimoine"


horaires :

Accueil du public : Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Fermé le lundi, les 24 et 31 décembre et les jours féries ainsi que les deux premières semaines d'août.

Accueil des groupes adultes et scolaires : Du mardi au vendredi de 9h à 18h. Exceptionnellement le week end sur demande.

tarifs : 

Tarif plein : 3.50EUR

Tarif réduit (+ de 65 ans) : 2.50EUR

Gratuit pour : les - de 26 ans, les étudiants, les professionnels des musées, membres de l'ICOM, les journalistes munis de leur carte professionnelle, les enseignants, les demandeurs d'emploi, les personnes handicapées et le personnel municipal et communautaire...et le 1er dimanche de chaque mois.

accès : 

Tramway 2 : arrêt "Suresnes-Longchamp"

Bus RATP : lignes n° 93, 144, 157, 160, 175, 241, 244 et 360

Train SNCF : depuis Saint-Lazare (Paris) : arrêt "Suresnes / Mont-Valérien"

contact :

mus@suresnes.fr

01 41 18 37 37

site internet : http://mus.suresnes.fr