imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > S'informer... > Pédagogie > EducaDéf

EducaDéf


Défense et programmes scolaires

 

Dans le cadre de la réforme du lycée, le ministère de l'éducation nationale a décidé d'une refonte complète des programmes d'Histoire, de Géographie et d'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) des lycées d'enseignement général et technologique. Ces programmes, ancrés dans les enjeux, les problèmes et les méthodes de l'histoire actuelle, abordent des thématiques dans lesquelles les domaines militaires, la défense et la sécurité ont acquis une place essentielle.

Un groupe de travail, composé de membres des ministères de l'éducation nationale et de la Défense, a eu pour objectif d'explorer les ressources du ministère de la défense et de les mettre à disposition des enseignants dans le cadre de ces nouveaux programmes scolaires. L'action novatrice de ce groupe de travail vient renforcer le partenariat, engagé par le Protocole d'accord de 2007 entre ces deux ministères.

L'onglet "Défense et programmes scolaires" met en évidence les ressources disponibles à la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), au Service historique de la Défense (SHD) et à l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), selon des entrées thématiques en lien avec les programmes en vigueur en Histoire, en Géographie et en éducation civique, juridique et sociale ou encore en éducation civique pour les séries Professionnelles.

Ces ressources présentent une diversité de documents de nature différente : des écrits originaux, des vidéos, des bandes sons, des photographies, des cartes, des dossiers thématiques...

Cette démarche innovante sera appliquée aux autres niveaux d'enseignement avec la collaboration d'autres services du ministère de la Défense, afin de couvrir l'ensemble des programmes d'enseignement pour l'année scolaire 2012-2013.

 

http://www.defense.gouv.fr/educadef