imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > S'informer... > Le centre d’accueil > Les horaires

Les horaires


Le centre d’accueil et les visites guidées

 

Le Mont-Valérien est ouvert au public tous les jours, sauf le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 15 août, 1er novembre et 25 décembre, ainsi que lors des cérémonies associatives.
 

Les visites du Mont-Valérien sont gratuites. D’une durée d’une heure trente environ, elles s’effectuent à heure fixe tous les jours sauf le lundi :

Du 1er mars au 30 juin, puis du 1er septembre au 31 octobre (haute saison) :
9h30, 11h, 14h30, 16h00

Du 1er juillet au 31 août, puis du 1er décembre au 28 février (basse saison) :
10h, 15h

La réservation est obligatoire pour les groupes de plus de 10 personnes.
Les individuels peuvent aussi, s'ils le souhaitent, réserver une visite. 

Nous attirons votre attention sur le fait que, pour des raisons de sous-effectif, et afin de garder le Centre d'accueil ouvert, les guides peuvent ponctuellement être amenés à ne pas assurer les visites qui n'auraient pas au préalable été réservées. Nous vous invitons donc à réserver autant que possible vos visites afin d'avoir la garantie qu'elles soient assurées.  

En raison des préparatifs de la cérémonie annuelle du 18 juin, aucune visite ne peut avoir lieu les 17 et 18 juin. 

Les horaires d’ouverture du centre d’information sont :

du 1er mars au 30 juin, puis du 1er septembre au 31 octobre (haute saison) :   
9h 00 – 12 h 30 ; 13h 30 – 18h 00

du 1er  juillet au 31 août, puis du 1er novembre au 28 février (basse saison) :     
9h 00 – 12h 00 ; 13h 00 – 17h 00
 

Situé sur l’esplanade du Mémorial de la France combattante, le nouveau centre d’information, construit dans le prolongement du pavillon des gardiens, permet un meilleur accueil du public. Ouvert à tous, sans prise de rendez-vous préalable, cet espace a pour but de susciter l’intérêt pour la visite du site et faciliter la mise à jour des listes de fusillés. Conçu sous la forme d’un espace multimédia, le centre d’information permet d’accéder aux bases de données de fusillés d’Ile-de-France, via des bornes interactives, avec la liste des noms, accompagnés de numérisations de lettres,  photographies, documents d’archives etc. se rapportant à chaque individu.

Cet espace librement accessible informe les visiteurs sur l’histoire de ce haut lieu de la mémoire nationale et sur les possibilités de le visiter.