imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > S'informer... > Le centre d’accueil > Le centre d’accueil du Mont-Valérien

Le centre d’accueil du Mont-Valérien


Situé sur l’esplanade du Mémorial de la France combattante, le nouveau centre d’information, construit dans le prolongement du pavillon des gardiens, permet un meilleur accueil du public. Ouvert à tous, sans prise de rendez-vous préalable, cet espace a pour but de susciter l’intérêt pour la visite du site et faciliter la mise à jour des listes de fusillés. Conçu sous la forme d’un espace multimédia, le centre d’information permet d’accéder aux bases de données de fusillés d’Ile-de-France, via des bornes interactives, avec la liste des noms, accompagnés de numérisations de lettres, photographies, documents d’archives etc. se rapportant à chaque individu.

Cet espace librement accessible informe les visiteurs sur l’histoire de ce haut lieu de la mémoire nationale et sur les possibilités de le visiter.

Le centre est équipé de 4 tables sur lesquels sont disposés des écrans interactifs. Ces 4 « bornes » sont installées en réseau, chacune étant néanmoins autonome dans son pilotage individuel. Les bornes reproduisent le même contenu. Un dispositif mis en place au niveau de la banque d’accueil active un mode « visite de groupe », permettant à une des bornes de « prendre la main » pour piloter les 3 autres pour un visionnage en simultané des 4 écrans.

Les bornes interactives proposent aux visiteurs la possibilité de retrouver les noms des fusillés de la région Ile-de-France. Dans un premier temps sont concernées les listes du Mont-Valérien, puis du stand de tir d’Issy-les-Moulineaux (deuxième lieu d’exécution de la région parisienne) et enfin des autres sites d’exécution de la région parisienne. Les bornes sont connectées à Internet afin de présenter une série de liens vers d’autres sites de mémoire sur des sujets similaires. Ces bornes proposent également une base de données consacrée aux Compagnons de la Libération. Ces bornes formeront une banque d’information à la demande en fonction des recherches effectuées (par personne, par date d’exécution, par thème etc). Par ailleurs des écrans diffusent des extraits des images d’actualité des archives sur la mémoire des fusillés après-guerre en Île-de-France, ainsi que sur le Mémorial de la France combattante et les grandes cérémonies qui s’y sont déroulées.

Les bornes sont constituées à partir de base de données textes et d’éléments iconographiques associés (numérisations de photographies, documents d’archives, tracts, lettres, etc). La présentation est de type multimédia, en langue française uniquement.

Le visiteur dispose également de 4 écrans vidéo présentant des films de quelques minutes, extraits des images d’actualité des archives Gaumont Pathé et de l’INA, images sur la mémoire des fusillés après-guerre en Île-de-France ou images sur le Mémorial de la France combattante et les grandes cérémonies qui s’y sont déroulées.