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    Ressources partenariales


    Le CNRD

     

    Le concours national de la Résistance et de la Déportation a été fondé à l'initiative de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance afin de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des souffrances et des sacrifices des héros et martyrs de la Résistance.

    La Fédération nationale des Déportés et Internés de la Résistance et le Réseau du Souvenir l'ont ensuite rejointe pour aboutir en 1961 à la création officielle du Concours (circulaire n° 891 du 11 avril 1961).

    A partir de 1982, le partenariat entre les deux ministères - Anciens combattants et Éducation nationale puis Défense et Éducation nationale en 2001 - se développe. La participation à ce concours donne l'occasion aux élèves de rencontrer directement résistants et déportés et d'établir à ce titre un lien tangible entre les générations. Il permet également aux collégiens et aux lycéens de s'interroger sur les valeurs de la République et de la démocratie et de mesurer leur pertinence et leur modernité.

    Depuis 2000, le concours national de la Résistance et de la Déportation est une des composantes de la politique de mémoire que le ministère de la défense, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, entend développer aux profits d'élèves d'établissements scolaires.

    Les finalités du concours national de la Résistance et de la Déportation, vis-à-vis des jeunes sont :

    • Transmettre des valeurs qui se rattachent aux droits de l'Homme et aux principes de la démocratie
    • Susciter un esprit de tolérance et une démarche de solidarité
    • Préparer à la vie de citoyen
    • Acquérir une démarche d'historien
    • Rapprocher les générations

    Le concours national de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat (collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels, lycées de la défense) ainsi qu'aux élèves des établissements d'enseignement agricole, des établissements relevant du ministère de la défense et des établissements français à l'étranger.

    Sont concernés 

    •  Au collège, les élèves des classes de troisième uniquement
    • Au lycée, les élèves de toutes les classes
    • À titre expérimental pour l'année scolaire 2009-2010, les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés
    • Les mineurs et les jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires

    Pour plus d'informations sur le concours, n'hésitez pas à consulter cette page, ici.

    Règlement du CNRD 2017-2018, ici.

    EducaDéf

     

    Dans le cadre de la réforme du lycée, le ministère de l'éducation nationale a décidé d'une refonte complète des programmes d'Histoire, de Géographie et d'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) des lycées d'enseignement général et technologique. Ces programmes, ancrés dans les enjeux, les problèmes et les méthodes de l'histoire actuelle, abordent des thématiques dans lesquelles les domaines militaires, la défense et la sécurité ont acquis une place essentielle.

    Un groupe de travail, composé de membres des ministères de l'éducation nationale et de la Défense, a eu pour objectif d'explorer les ressources du ministère de la défense et de les mettre à disposition des enseignants dans le cadre de ces nouveaux programmes scolaires. L'action novatrice de ce groupe de travail vient renforcer le partenariat, engagé par le Protocole d'accord de 2007 entre ces deux ministères.

    L'onglet "Défense et programmes scolaires" met en évidence les ressources disponibles à la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), au Service historique de la Défense (SHD) et à l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), selon des entrées thématiques en lien avec les programmes en vigueur en Histoire, en Géographie et en éducation civique, juridique et sociale ou encore en éducation civique pour les séries Professionnelles.

    Ces ressources présentent une diversité de documents de nature différente : des écrits originaux, des vidéos, des bandes sons, des photographies, des cartes, des dossiers thématiques...

    Cette démarche innovante sera appliquée aux autres niveaux d'enseignement avec la collaboration d'autres services du ministère de la Défense, afin de couvrir l'ensemble des programmes d'enseignement pour l'année scolaire 2012-2013.

     

    http://www.defense.gouv.fr/educadef

     

     

     

    Défense et citoyenneté