Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Visite des terminales du Lycée Paul-Eluard de Saint-Denis


Insert title here

Visite des terminales du Lycée Paul-Eluard de Saint-Denis

09/11/2018 -

Visite

Ce jeudi 8 novembre, les élèves de terminale du lycée Paul-Eluard de la ville de Saint-Denis sont venus découvrir le Mémorial du Mont-Valérien.

Accompagnés par leurs enseignants, ces jeunes élèves ont pu découvrir l’histoire du site, principal lieu d’exécutions d’otages et de condamnés à mort en France, par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont ainsi pu se rendre compte de la diversité des parcours, des engagements et des combats de ces hommes. Attentifs et impliqués, la visite fut un temps d’échanges et de questionnements avec la guide tout au long du parcours. Ils se sont notamment rendus au Mémorial de la France Combattante, mémorial honorant la mémoire de l'ensemble des forces civiles et militaires ayant pris part au conflit.

Au sein de la clairière des fusillés, les élèves ont réalisé un temps commémoratif à travers la lecture du poème de Louis Aragon Strophes pour se souvenir, œuvre écrite en hommage aux Hommes dits de l’Affiche Rouge. Ces Hommes, 23 plus exactement, dont 21 furent fusillés au Mont-Valérien le 21 février 1944 :

« Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant »

Cette visite s’est réalisée en présence de l’Association nationale des Anciens Combattants et Ami.e.s de la Résistance du 93 et de madame Raphaële Serreau, conseillère municipale déléguée à la mémoire, conseil consultatif des citoyens étrangers et handicap de la ville de Saint-Denis.

A l'issue de cette visite, les élèves ont pu inscrire leur ressenti au sein du livre d'or des visiteurs du mémorial.

©ONACVG