Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

S'émanciper du passé ou s'émanciper par le passé | Conférence de Sébastien Ledoux


Insert title here

S'émanciper du passé ou s'émanciper par le passé | Conférence de Sébastien Ledoux

08/10/2021 -

Conférence

Sébastien Ledoux, docteur en histoire contemporaine et auteur de l’ouvrage Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire (Ed. CNRS) interviendra le mercredi 10 novembre dans le cadre des « Rendez-vous du Mont-Valérien ».
Seconde conférence de cette 5ème édition, cette rencontre portera sur le sujet
« S’émanciper du passé ou s’émanciper par le passé ».

Le devoir de mémoire
Une formule au centre de la reconfiguration des politiques nationales du passé

Cette conférence présentera et interrogera ces mutations des rapports au temps de nos sociétés contemporaines. Elle permettra, à travers la présentation de la formule « devoir de mémoire », de revenir sur la genèse de cette expression, ses multiples usages, son rapport éminemment politique et sociétal, ses évolutions, son insertion dans le cadre pédagogique et législatif, ses appropriations mais également ses critiques.

L’intervenant

Sébastien Ledoux est docteur en histoire contemporaine, chercheur à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Enseignant à Science Po Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages et publications dont Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire, aux éditions CNRS (2016) et récemment La nation en récit, aux éditions Belin (2020). Sébastien Ledoux travaille actuellement sur le projet de recherche « Mémoires et mises en récit des attentats de janvier et novembre 2015 dans le monde scolaire » (Paris 1) en partenariat avec le Programme 13-Novembre, CNRS-Inserm-Hésam.