Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Lancement de l'exposition temporaire itinérante "Les graffitis, ultimes témoignages du Mont-Valérien"


Insert title here

Lancement de l'exposition temporaire itinérante "Les graffitis, ultimes témoignages du Mont-Valérien"

16/02/2018 -

Exposition

Ce mercredi 14 février 2018, à la Préfecture des Hauts-de-Seine, a été présentée la version itinérante de la première exposition temporaire du Mont-Valérien "Les graffitis, ultimes témoignages du Mont-Valérien".

L'exposition est visible librement à la Préfecture des Hauts-de-Seine jusqu'au 30 mars, du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30 !

 

Réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance Nationale et le Mémorial de la Shoah, cette première exposition vise à mettre en lumière un objet mémoriel précis : les graffitis de la "chapelle des fusillés". Découverts à la Libération, ils sont de véritables témoignages des fusillés du Mont-Valérien. Au nombre de 31 aujourd'hui, nominatifs ou anonymes, ils racontent l'engagement de ces hommes, tués comme otages, notamment le 2 octobre 1943, ou parce que condamnés à morts. En voici quelques exemples : "Robert Vermassen fusillé le 2 octobre 1943 vive la France", "Paul Mazy fusillé par les Boches ici le 21/11 1942 vive la France"... Ils rappellent aussi la diversité des profils des combattants de l'ombre ou des otages : communiste, Juif, étranger, Français. Des hommes différents mais dont certains ont vécu leurs dernières heures ensemble dans cette chapelle. 

 

Ces graffitis étaient donc des objets patrimoniaux à mettre en valeur au sein d'une exposition temporaire au Mont-Valérien. La première version de celle-ci, la version itinérante, a été exposée pour la première fois ce mercredi et a rencontré grand nombre de lecteurs. Après une présentation générale d'Antoine Grande, Directeur des Hauts lieux de la mémoire d'Ile-de-France, les visiteurs ont pu la découvrir.

 

 

Destinée à la location pour des institutions, associations ou autres organismes, cette version itinérante permet de faire découvrir ce haut lieu de la mémoire nationale par le spectre des fusillés eux-mêmes. Elle est d'ores et déjà disponible à la location. Pour la réserver, écrire à helene.chancerel@mont-valerien.fr

 

A venir : l'exposition sera présentée au Mont-Valérien au printemps / été 2018. Nous vous tiendrons informés ! 

 

Retrouvez ici l'article "Le Mont-Valérien raconte les derniers graffitis des fusillés" sur le site du Parisien, mis en ligne le mercredi 21 février 2018.