imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Apprendre... > L’actualité

70ème anniversaire de la création de la Médaille de la Résistance


70ème anniversaire de la création de la Médaille de la Résistance

15/02/2013 -

Commémoration

Vendredi 15 février à 15h était organisée au Mont-Valérien une cérémonie en l'honneur de la création de la Médaille de la Résistance, il y a 70 ans.

L'Office National des Anciens Combattants des Hauts de Seine (ONAC 92), la ville de Suresnes, quelques médaillés, représentants d'associations et porte-drapeaux ainsi que des élèves et enseignants de l'école Berty Albrecht de Suresnes, ont tenu à commémorer le souvenir de cet ordre institué à Londres, le 9 février 1943 par ordonnance du Général de Gaulle.

Une gerbe a ainsi été déposée au pied du haut-relief "Action" représentant la volonté, suite à l'appel du Général de Gaulle. de continuer le combat et de Résister.

La cérémonie s'est poursuivie dans la crypte du Mémorial de la France Combattante, à la mémoire de Berty Albrecht, résistante française, attributaire de la médaille de la Résistance avec rosette.

La médaille de la Résistance française est la seconde, et seule, décoration créée, après l'Ordre de la Libération, pendant la guerre, par le général de Gaulle.

Elle a été conférée à plus de 62 000 personnes appartenant aussi bien aux Français libres qu'à la Résistance intérieure. Son objet était de "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l'Empire et à l'étranger, auront contribué à la résistance du peuple français contre l'ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940."

Elle a été également attribuée à 18 collectivités territoriales , à 22 unités militaires des trois armées et à 15 autres collectivités (lycées, hôpitaux, couvents, etc.).